1985

En 1997, les téléphones portables envahissent nos poches et les trottoirs. Si l’idée de passer un coup de fil dans la rue pouvait alors paraître impudique et saugrenue, nous étions bel et bien arrivés ! Nom de Zeus ! Le futur toquait enfin à nos portes. En 1985, j’avais neuf ans. Je rêvais d’un visiophone miniaturisé au poignet, et déplorais le fait que ma montre calculatrice Casio ne possède pas cette fonction.
En 1985 je savais que j’aurais vingt-quatre ans en l’an 2000. J’essayais de deviner à quoi je ressemblerai à l’âge adulte. Mon imaginaire persistait à me proposer l’image de mon boucher moustachu. Je l’ai recroisé l’année dernière… Proposition refusée !
En 1985, j’imaginais que l’aspirateur familial, une fois attaché dans mon dos, pouvait me métamorphoser en héros de Ghostbusters, surtout que Pif Gadget m’avait fourni une carte officielle de chasseur de fantômes.
En 1985, les sapins sentaient vraiment Noël. Sans doute la vie était-elle plus épicéa…
En 1985, j’ai détruit un tiers de la vaisselle familiale en escaladant l’intérieur d’une armoire pour attraper une boîte de gâteaux. Même s’il n’y avait que trois chaînes et demie à la télévision, la sanction suprême consistait à en être privé. Ce jour-là, la surprise de ma mère fut telle qu’elle en a, je crois, oublié de me punir.
En 1985, les vignettes autocollantes de mon album de foot Panini, gagnées en jouant à « la tapette », m’ont permis d’apprendre toutes les villes de France. Oui « la tapette »… Aujourd’hui seuls nos genoux et nos paumes s’en rappellent.
En 1985, je pouvais passer des heures devant un catalogue de jouets, fasciné par les décors et les mises en scène que je ne pensais jamais pouvoir reproduire avec les miens.
En 1985, la tête pleine de Star Wars, j’avais dessiné puis découpé le personnage de Jabba the Hutt dans un carton, car il manquait à ma collection de jouets. Dans la foulée, j’avais aussi ajouté un sabre laser à ma figurine de Yoda (qui en était alors dépourvu) avec une allumette coloriée en vert… En 1985, j’étais donc fin visionnaire !
En 1985 je faisais des scoubidous. En ronds, en carrés, puis en ronds à nouveau en alternant les couleurs.
En 1985, je lisais Mickey Parade, Picsou Magazine et les Trois jeunes détectives d’Alfred Hitchcock dans la bibliothèque verte. Oui, en 1985, les enfants étaient capables de lire des romans sans caractères pour malvoyants.
En 1985, on parlait encore dans la cour de récré de la séquence du coeur arraché du film « Indiana Jones et le temple maudit », sorti en novembre 1984, sans oublier le serpent surprise et la cervelle de singe en sorbet ! À cette période était aussi sorti « Splash » de Ron Howard, mais personne ne s’en souvient.
En 1985, j’ai vu deux fois « Les Goonies » au cinéma !
En 1985, il s’est passé tant de choses que je crains de vous lasser, ou pire encore, de vous entendre réagir comme cette jeune fille rencontrée un soir de 2011 : « Oooh ! Un mec né dans les années soixante-dix ! »
Elle était née en 1985.

