Astérix chez les Belges

De retour en Gaule, certaines légions romaines, traumatisées par leur séjour en Belgique, prétendent que de tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves. La rumeur parviendra jusqu’à Abraracourcix, chef du village irréductible.
Piqué dans son orgueil, il entreprendra un voyage jusqu’au plat pays afin de défier ses concurrents et prouver ainsi à César que les Gaulois restent les plus braves.

Astérix chez les Belges est le dernier album de la série publié chez Dargaud. Peu de temps la conception du livre, Goscinny avait décidé d’interrompre sa collaboration avec l’éditeur qui publiait aussi ses autres séries, Lucky Luke et Iznogoud.
Son objectif consistait à créer deux maisons d’éditions. La première, pour Uderzo, et la seconde pour Tabary avec Iznogoud. Le cas de Morris était un peu différent…
Ce litige avait poussé Goscinny à demander à Uderzo de ne pas achever Astérix chez les Belges. Le dessinateur semblait d’accord. Hélas la mort joua un vilain tour au duo en emportant Goscinny le 5 novembre 1977, tandis qu’Uderzo mettait la dernière main à la planche 37.
Dévasté par la disparition de son ami, le dessinateur voulu respecter sa parole et interrompre son travail. Dargaud fit alors valoir ses droits et le menaça d’énormes représailles juridiques si l’album n’était pas achevé à temps.
Uderzo plia et fut contraint de réaliser les sept dernières pages dans de bien curieuses conditions. Chaque planche livrée était tamponnée par un huissier qui en garantissait la ponctualité.
Sur un plan visuel, l’atmosphère du plat pays est fort bien retranscrite. Les plaines sont vastes et les ciels chargés. En signe d’adieu, Uderzo dessina un petit lapin qui pleure à la dernière planche. Il s’agissait d’un clin d’oeil envers celui que sa femme appelait « mon lapin ».

Une fois l’affaire réglée, Uderzo fidèle à sa promesse, quitta Dargaud pour créer sa propre maison: Les Editions Albert René. Le Grand Fossé paru en 1980 fut le premier album publié sous cette nouvelle bannière.

Astérix chez les Belges – Uderzo/Goscinny – Dargaud 1979