Les sept boules de cristal

Les Sept Boules de Cristal, 13e aventure de Tintin, fut conçu au coeur d’un contexte historique quelque peu mouvementé.
L’histoire parut sous forme de 152 strips quotidiens entre 1943 et 1944 dans le journal Le Soir, volé par l’occupant allemand. Pour sa défense, Hergé prétendait avoir suivi l’appel du Roi à la reprise du travail, indépendamment des sombres événements qui secouaient le pays.

Le récit original fut interrompu au moment où l’armée alliée rentrait dans Bruxelles, entraînant du même coup l’arrêt de parution du journal.
L’histoire s’arrêtera donc vers la page 50 de l’album, peu après la séquence ou Tintin visite l’hôpital au lendemain de la disparition du Professeur Tournesol.

À la Libération, Hergé fut frappé d’interdiction de travail et ne pouvait plus publier dans les journaux. Il fallut attendre 1946 pour que Raymond Leblanc, grand résistant, ne vienne le chercher pour créer le journal Tintin.
Cette occasion permit à l’auteur de reprendre son histoire dans un nouveau format à l’italienne sous le titre bien connu du Temple du Soleil.
Les deux histoires furent refondues lors de leur parution en albums quelques années plus tard.

Le thème des Sept Boules a été inspiré à Hergé par l’aventure de la découverte du tombeau de Toutankhamon en 1922. Au cours des dix années suivantes, une étrange malédiction aurait décimé tous ceux qui de près ou de loin, avaient participé à cette profanation.

L’album marque aussi l’apogée de la collaboration entre Hergé et Edgar Pierre Jacobs. Le second apportera au premier son sens inégalé des atmosphères grâce à son travail minutieux sur la couleur et les décors. Toute la séquence se déroulant autour de la maison du Professeur Bergamote en est un exemple parfait. On retrouvera cette exceptionnelle maîtrise des atmosphères dans un album comme SOS Météores (Blake et Mortimer).

Au passage, cette fameuse maison est aussi la source d’une anecdote qui aurait pu très mal se terminer.
Après avoir repéré un endroit convenant au scénario, les deux compères se déplacèrent pour prendre photos et croquis du bâtiment. La séance fut l’objet d’une surprise très désagréable. Jacobs raconte l’histoire au cours d’une interview en 1975.
« Nous n’avions rien trouvé de mieux qu’une villa 1900 avec des colombages, des agencements de ce genre, mais elle était occupée par des allemands; nous allions prendre des croquis au moment où les Allemands commençaient d’ailleurs à déménager en douce – l’offensive avait déjà été déclenchée – et, sous leur nez, nous étions en train de faire des croquis alors qu’ils pouvaient bien nous prendre pour des espions! »

On notera aussi qu’à cette période, Hergé et Jacobs poursuivaient en parallèle la refonte et la mise en couleur progressive des huit premiers albums de la série.

Ces strips ont depuis fait l’objet d’une édition album chez Moulinsart « Les mystères des sept boules de Cristal » , (2012).

Ci dessous 3 strips de la première version :